La Seconde Guerre Mondiale
Un site pour tous les passionés de la seconde guerre mondiale


Sur cette page figure une liste de livres et de films que je juge intéressants, ou que je vous déconseille. (en cours de création)

Pour tout ajout ou proposition, déposer un commentaire dans le sujet adapté au forum.

BIBLIOGRAPHIE :

 

Le jour le plus long Cornelius Ryan

 

Sans doute le meilleur livre sur le débarquement en Normandie. Riche de très nombreux témoignages, et d'une vision de la bataille différente des autres livres. Il montre tous les aspects de cette offensive, de sa conception à sa réalisation.

 

Un pont trop loin

 

Le même type de livre que précédemment mais sur l'attaque de Montgomery en septembre 1944. Celui-ci mit alors sur pied en quelques semaines la plus grande opération aéroportée de l'Histoire.Mais elle échoua, et causa la mort de 17 000 soldats alliés, contre environ 3 000 allemends.Tout au long de ce récit, aussi composé de nombreux témoignages, on a l'impression que cette opération n'a échouée que par quelques petites erreurs. Très intéressant.

 

Le grand cirque Pierre Clostermann

 

Pierre Clostermann, né en 1921, s'est engagé dans la RAF en 1941 en tant que pilote des Forces Aériennes Françaises Libres, et dont il deviendra le pilote possédant le plus de victoires (33 avions abattus). C'est un livre très captivant, où l'auteur raconte sa vie de pilote et ses combats aériens, avec une dimension un peu sentimentale.

 

Au noms de tous les miens(1971)
Martin Gray Martin Gray a vécu son enfance en Pologne et son adolescence lors de l'occupation allemande. Juif, il est transféré au ghetto. Il commence à monter un "trafic" et finalement devient résistant, puis s'engage finalement dans l'armée rouge. s'étant marié après la guerre, sa femme et ses enfants meurent dans un incendie. Un récit très fort qui donne une tout autre vision de l'occupation et de la résistance. A été adapté en film en 1983.


















 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

Le jour le plus long (1962)

1962

 

L'adaption cinématographique du livre du même nom. Très bien mené et fidèle à l'histoire. Il y quand même une petite erreur : le "casino" d'Ouistreham était en fait un réseau de bunker et non pas un immeuble. C'est le film à voir.

A voir

en savoir +
Un pont trop loin (1977) 1977

 

Egalement l'adaptation du livre du même nom, ce film est bien mené et bien fait.

 

en savoir +
Les insurgés

La grande vadrouille A voir
Pearl Harbor

La grande évasion A voir

La 7ème compagnie

3 épisodes

 

 

 

Dans le première épisode, la France est en pleine débâcle. La 7ème compagnie de transmission est en retraite et se place dans un bois. Le capitaine envoie les soldats Pithivier, Tassin et le sergent-chef Chaudard en poste d`observation. Alors que ceux-ci repère une colonne allemande, la 7ème compagnie est faite prisonnière par les Allemands. Nos trois militaires partent donc, et a cours de leur aventure, ils voleront un véhicule allemand et trouveront un pilote francais et un jeune soldat de la 7 ème qui s`est évadé.

 

Dans le deuxième épisode, On reprend la fin du dernier et on continue. Les soldats Pithivier, Tassin et le sergent-chef Chaudardsont déguisé en allemand, et à la suite d`un piège monté par un francais, il doivent plonger dans la rivière , et sans habits arrive dans un moulin. La  propriétaire leur donne des uniformes d`officiers, et les Allemands les arrêtent et les emmènent dans un camp de prisonniers. Ils tenteront plusieurs évasion, mais leur bêtise ne leur permettra pas de libérer d`autres francais.

 

Dans le troisième épisode, l`histoire se déroule en 1942. Nos trois "héros" ont repris leur vie civile, et Tassin et Pithivier viennent passer quelques jours chez leur ancien sergent-chef Chaudard. La femme de ce dernier cache un résistant dans la cave à son insu. À la suite de quiproquos, nos trois francais se retrouvent "terroristes" recherchés par les Allemands. Mais ceux-ci ne parviendront pas à les arrêter, et nos trois amis fuiront vers l`Angleterre, passant pour des héros, ce qu`ils sont... à leur insu !

A voir


Valkyrie

 

Au travers de l`histoire du colonel von Stauffenberg, ce film raconte la résistance de certains officiers à Hitler, ainsi que leurs complots, dont le plus important,  celui du 20 juillet 1944, échoua de peu. Tiré de la vraie histoire, ce film est valable, mais peut-être un petit peu romancé.

 


Apocalypse

Documentaire en 6 épisodes d´exception !

Il est composé principalement de film recolorisés et d`images d`archives inédites. Les 6 épisodes racontent la guerre année par année, à l`aide de cartes et d´un commentaire audio très instructifs. On y apprend l`essentiel et des détails très intéressants.

A voir


Le dictateur 1940 Ce film a été réalisé par Charlie Chaplin dés 1938. Il engendra des protestations de l'amabssadeur allemand aux Etats-Unis et d'organisations pro-nazies américaines. Ce film est une caricature comique ( très réussie ) sur Hitler et ses agissements. Pour Chaplin, Hitler était le meilleur acteur du monde, mais il dit que s'il avait su ce qu'il se passerait lors de cette guerre, il n'aurait jamais fait de film... (source  de cette phrase : émission de N24 history )
Day one
Vainqueur du ciel
Indigènes
Agent spécial Bonhoeffer
Le pianiste
Coulez le bismarck
Les diables de Guadalcanal
Les canons de Navarone est-ce une histoire réelle ? (à éditer)
Le pont de la rivière Kwai
Mémoires de nos pères
Amen
La vacher et le prisonnier


Degign : OSWD.org All Rights Reserved. Tous droits réservés